Traiter les phobies avec l’hypnose
- mercierlydie
- 26 avr. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 juin 2024
Qu’est-ce qu’une phobie ?
Une phobie est une peur extrême, issue souvent d’un premier moment traumatique, qui vous empêche d’effectuer certaines tâches liées à la peur.
Par exemple : Vous avez la phobie des chiens, il vous est presque impossible de croiser un chien dans la rue ou même parfois d’évoquer l’idée d’un chien ou même d’en voir une image.

La réaction de cette peur est souvent incontrolable et irraisonnée. Votre peur est plus forte que vous au point que même en essayant de vous raisonner, la peur envahit tout votre corps et votre esprit. Votre cerveau réagit à cette peur au point d’avoir l’impression que vous êtes en danger de mort !
Car face à une peur extrême, il y a plusieurs réactions instinctives primaires :
-La fuite
-Le combat
-On peut aussi rester figé sur place, comme « glacé » par la peur.

Lorsqu’on a peur c’est tout un mécanisme corporel et psychique qui se met en place. En général, un des premier symptôme physique qui est ressenti c’est l’emballement du coeur sour l’effet de l’adrénaline qui est une hormone qui est secrétée lors d’une peur extrême (elle est aussi sécrétée dans d’autre situations). L’adrénaline, en fait prépare le corps à la fuite ou au combat. Elle prépare le corps à un effort physique, elle rend vos sens plus alertes, sensibles à tout stimulus extérieur. Sous l’effet de cette hormone, on sent aussi des tremblements, une sudation (sueurs) et une sensation de danger extrême.
Comment peut aider l’hypnose ?
En fait, en hypnose, on va réapprendre au corps et au cerveau qu’une situation qu’il a identifié comme potentiellement mortelle (alors qu’elle ne l’est en fait pas) ne l’est pas. On va déconstruire tous ces réflexes corporels et ses pensées de danger et de mort.
On utilise en général une technique d’exposition au stimulus qui engendre cette peur. C’est une technique pas toujours agréable à vivre mais si elle est faite dans la douceur et la bienveillance cela passe très bien. D’autres techniques différentes peuvent être utilisée et c’est vraiment en fonction du patient que le thérapeute va décider vers quelle technique il va se diriger.
La technique par mouvement oculaire (MOHI) peut très bien être aussi utilisée. Différente, elle utilise les mouvements des yeux et la capacité du cerveau à réorganiser ses pensées pour sortir du traumatisme ou de la phobie. Les deux techniques de l’hypnose et des mouvements oculaires peuvent être utilisées simultanément.
Alors ne vous laissez plus pourrir la vie par une phobie, pensez à prendre soins de vous et vivre à nouveau pleinement.
Lydie Mercier, Osmose-Soins




Commentaires