Quelle utilité de l’hypnose thérapeutique dans la prise en charge de la femme enceinte ?
- mercierlydie
- 23 janv. 2023
- 2 min de lecture

L’hypnose thérapeutique est un outil merveilleux qui s’intègre facilement dans le suivi d’une grossesse.
En effet, lors de la grossesse, divers maux, tant psychologiques que physiques viennent perturber cette période si particulière pour la femme. Durant 9 mois, le corps de la femme va se modifier, les taux d’hormones vont fluctuer et toutes ces modifications corporelles peuvent engendrer énormément de questionnement et donc d’inquiétudes, voir même d’angoisses.
Par ailleurs, des douleurs physiques peuvent aussi apparaître. Des maux de dos, des douleurs articulaires, ou des contractions dites « fausses contractions » (contractions de Braxton-Hicks) .
Parfois même, une menace d’accouchement prématuré peut venir ternir cette période et ajouter encore plus à l’angoisse.
L’hypnose peut donc permettre, parallèlement au suivi gynécologique ou avec une sage-femme, de soulager, voir même faire disparaître certains de ces maux.
Un protocole de suivi peut aussi permettre une réparation harmonieuse de l’accouchement et permettre que celui-ci se fasse dans des conditions moins médicalisé en soulageant la douleur des contractions durant l’accouchement. Un travail parallèle permettant à la femme enceinte d’apprendre à gérer ses douleurs des contractions et de soulager ses angoisses peut être proposé.
Lors d’une menace d’accouchement prématuré due au stress par exemple, la future maman peut apprendre, grâce à des exercices d’autohypnose à réduire son stress, apprendre à respirer et à se détendre. Car la détente et l’éloignement des facteurs de stress sont des éléments essentiels au maintien de la grossesse à terme.
Faire des séances d’hypnose avant l’accouchement c’est aussi prendre un temps pour soi avant l’arrivée de bébé qui tournera toute l’attention de la maman vers ce nouvel être qui va tant lui demander.
Un suivi post-partum est tout aussi indiqué pour la prévention de la dépression post-partum et apaiser toutes les angoisses de la jeune maman.
Le conjoint est le bienvenu à toutes les étapes et un suivi peut aussi lui être proposé s’il le demande.
Dans le cadre de ma pratique professionnelle de 9 années chez un gynécologue et obstétricien, je peux aussi propose, outre des séances d’hypnose, un suivi de soutien parental global en y incluant des séances d’hypnose thérapeutique.
Pour résumer :
-l’hypnose pour la futur maman, son conjoint et la nouvelle maman.
-Gestion de l’anxiété (peur de l’accouchement, de devenir mère, …)
-Gestion des douleurs pendant la grossesse, durant l’accouchement et au post-partum.
-Prévention de la dépression du post-partum.
-Prendre du temps pour soi et se détendre.
Комментарии