Aider les enfants avec l’hypnose thérapeutique
- mercierlydie
- 10 mars 2023
- 2 min de lecture
L’hypnose thérapeutique est un outil très efficace chez l’enfant. L’hypnose utilisant beaucoup l’imaginaire de la personne, celle-ci est tout indiquée chez l’enfant.
Chez le bébé, pour moi, l’hypnose ne fait pas sens. Dès l’âge de 2-3 ans, l’hypnose peut commencer à s’utiliser moyennant de passer par le jeu. Vers 5-6 ans, l’hypnose commence à être plus facile à être utilisée en tant que telle, dans une séance classique mais attention, cela dépend de l’enfant et de sa capacité d’écoute et d’attention. Le thérapeute devra être attentif aux sensations corporelles que l’hypnose peut provoquer car l’enfant pourrait en être effrayé. C’est au thérapeute de rassurer l’enfant en lui expliquant que cela est normal de ressentir des sensations inhabituelles.
Combien de temps dure une séance pour les enfants ? En règle générale, une consultation en hypnose thérapeutique pour un enfant est plus courte que pour un adulte car les enfants ont une capacité de concentration bien moins longue que l’adulte. Chez l’adulte, une consultation durera en moyenne une heure alors que pour un jeune enfant celle-ci durera une trentaine de minutes. Chez l’adolescent, par contre, on pourra se rapprocher de la durée de la consultation de l’adulte.
1 heure de consultation pour l’adulte alors que chez l’enfant ce sera une moyenne de 30 minutes.
Comment se passe une séance ? Un moment de discussion avec le ou les parents avant ou après la consultation est cependant souvent nécessaire afin de donner un feed-back aux parents et de clarifier leur demande. Souvent, la demande des parents est précise (mon enfant fait pipi au lit par exemple) et parfois, comme c’est aussi souvent le cas chez l’adulte, il y a une demande secondaire, une demande cachée qui apparaît au fur et à mesure des rendez-vous.
Chez l’enfant jusqu’à l’adolescence, très souvent nous n’utilisons pas uniquement l’hypnose classique. Celle-ci est souvent accompagnée de dessins, de jeux ou de discussion. Le thérapeute va aussi chercher à utiliser ce que l’enfant aime faire ou s’il a un doudou préféré ou même si il a un super héros préféré. Tout est bon à utiliser pour rendre la consultation ludique et que ce ludique soit à la fois utile en thérapie. Le tout est de rester dans la bienveillance et la douceur. L’enfant doit pouvoir se sentir en sécurité et savoir que ce moment de consultation lui appartient que c’est son espace à lui et que le thérapeute est son allié.
Dans quels cas l’hypnose est utile chez l’enfant :
-Enurésie (pipi au lit).
-Peurs et anxiétés.
-Contrôle des émotions.
-TDAH, peut aider l’enfant à se centrer et à trouver un espace de détente.
-Phobies.
-Chez le dentiste.
-Chez le pédiatre, préparer un soin angoissant (prise de sang, injection, pansements, …).
-Lors de soins divers, pour détourner l’attention de la douleur.
-Lors de maladies chroniques.
Et bien d'autres applications...






Commentaires